Origine de la fête des grands-mères
La fête des mères avait déjà été imaginée par Napoléon, et elle a été officialisée en France en 1950. En ce qui concerne la fête des grands-mères, on peut dire que son origine est commerciale car elle a été créée dans les années 80 par la marque de café Grand'mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Depuis on fête les mamies tous les premiers dimanches de mars. Comme la fête des grands-mères a pris de plus en plus de popularité le long des années, elle est aujourd'hui inscrite dans les calendriers français.
La grand-mère, symbole de la famille et de la tradition, est la personne que l'on associe à des valeurs comme l'affection, l'amour et le respect d'autrui. Qu'on l'appelle « bonne-maman », « mamie », « mamita » ou qu'on l'appelle "grand-mère", elle a une place très importante dans les cœurs des enfants et au sein de la famille. C'est pourquoi, on fête chaque année les mamies et la fête des grands-mères est la meilleure occasion de penser plus particulièrement à elles et de les célébrer.
Les grands-mères aujourd'hui
Les grands-mères d' aujourd'hui sont très différentes des grands-mères d'autrefois. Elles ne sont pas seulement jeunes en âge mais aussi en attitude. L'image traditionnelle de la grand-mère portant lunettes et faisant du tricot n'est plus d'actualité. La grand-mère d'aujourd'hui est plus active et dynamique et elle n'a jamais été autant dévouée à ses petits enfants et proche d'eux. De nos jours, on a créé une image moderne de la grand-mère qui est devenue la « cyber-mamie » ou la « supermamie ». En effet, les grands-mères pratiquent toujours des activités comme les jeux, les promenades, la lecture des livres mais elles ont commencé aussi à surfer sur Internet. Les grands-mères ont toujours été les complices et les amies des enfants et c'est pourquoi elles sont considérées comme le lien entre les générations.

L'origine de la fête
La fête des grand-mères est une fête relativement récente car elle à été créée en 1987 par une grande marque de café. Même si elle est une fête commerciale, au fil du temps elle a gagné de la popularité et de nos jours toutes les grands-mères sont célébrées. Offrir des cadeaux pour la fête des grands-mères ne représente plus seulement une déclaration d'amour mais aussi du respect pour les personnes âgées.
La fête des grands-mères fait partie des fêtes qui n'ont pas la même date en France. Elle est fixée au premier dimanche de mars. Cette fête représente la meilleure occasion de dire à nos mamies qu'on pense toujours à elles, qu'elles ne sont pas seules. Même s'il n'est pas besoin de fête pour rendre visite aux grands-mères, cela fait toujours plaisir aux enfants de les voir heureuses et de leur offrir des cadeaux. Ainsi, tout le monde respecte ce jour là car elles méritent qu'on les célèbre et qu'on leur offre des cadeaux pour la fête des grands-mères.
Une tasse de café avec la grand-mère
C'est en 1965 que le Café Grand'Mère prit naissance dans le nord de la France. L'épicier de Roubaix René Monnier lança cette nouvelle marque de café, dont sa femme lui proposa le nom. C'est toujours elle qui a choisi le personnage de la grand-mère souriante et accueillante pour l'icône de la marque. Et il semble qu'elle a eu une bonne idée…
L'image de la grand-mère est associée aujourd'hui avec le savoir-faire, l'héritage de la tradition, le bonheur familial. C'est pourquoi quand on boit une tasse de café avec grand-mère, c'est bien plus qu'un café, c'est le plaisir de la quiétude que la grand-mère nous inspire, c'est le doux souvenir de enfance qu'elle a su embellir.
Bien que ce soit une fête commerciale à l'origine, c'est quand même une bonne occasion de penser plus particulièrement à nos grands-mères. Un bouquet de fleurs, une jolie carte, un chocolat à savourer avec la tasse de café, ce sont seulement quelques idées de cadeaux pour grand-mère. Vous pouvez les offrir le 5 mars, quand vous visiterez vos grands-parents. Pensez-y !
ACCUEIL
|